Courbes de Lissajous

Courbes de Lissajous

Courbes de Lissajous

Les courbes de Lissajous ont été découvertes par le physicien francais Jules Antoine Lissajous .

Avant l 'apparition des moyens de mesure électronique ( fréquencemètre , phasemètre...), les courbes de Lissajous ont été utilisées pour déterminer les fréquences des sons ou de signaux radio. Un signal de fréquence connue est appliqué à l' entrée de déviation horizontale d' un oscilloscope, et le signal dont on veut mesurer la fréquence est appliqué à l'entrée de déviation verticale. La figure résultante est une fonction du quotient des deux fréquences.

Vous disposez d' un oscilloscope virtuel avec lequel vous pourrez générer différentes figures .
(Vous pouvez faire varier la fréquence horizontale xFREQ. Vous pouvez également faire varier la fréquence verticale yFREQ .) L' application JAVA permet aussi d' appliquer un signal hueFREQ pour moduler la nuance de la trace, on peut ainsi créer des figures colorées..


Comment opérer:
Pour obtenir vos propres courbes , utiliser les compteurs digitaux à droite.
Ajuster les compteurs en cliquant sur les chiffres: en cliquant près du haut du chiffre vous augmentez sa valeur ; en cliquant près du bas vous la diminuez .
Pour voir des exemples , sélectionner un des boutons " Preset " à gauche
( A ...X ).



Explication des Valeurs de Sortie

xFreq C'est la fréquence de déviation horizontale du spot.
yFreq C'est la fréquence de déviation verticale du spot.
hueFreq c'est la fréquence de modulation du spot. Chaque cycle représente un spectre complet de couleurs.
Samples C'est le nombre de segments de droite qui est utilisé pour tracer chaque déplacement du spot. En augmentant ce nombre les courbes apparaissent plus lisses. En le diminuant , vous voyez les segments de droites qui forment la courbe ( en modifiant ce nombre on peut créer des effets).